Publié le

UNE CLASSE EN PLEIN AIR

ARTICLE DE LA DÉPÊCHE :

MERCI AU FB DU COLLEGE https://www.facebook.com/clgafareaitu/ POUR L’EMPRUNT :


Les classes de 5e 5 de madame GEORGIN et de 5e 6 de Madame MARTEFON ont fait l’école en plein air mardi 20 octobre 2020, à la découverte des traces des anciens Polynésiens et de leur milieu naturel !

Le cours sur la Polynésie pré-européenne a été donné dans la vallée d’Opunohu par l’anthropologue et spécialiste du site Frédéric Torrente, assisté par Olivier Pôté, directeur du Fare Natura, et les enseignants accompagnateurs : mesdames CHUNG TEHIO et CRUVELLIER.

Au programme :

La découverte du Marae Ahu O Mahine : un lieu cultuel important où se déroulaient cérémonies religieuses et politiques. L’endroit idéal pour expliquer la société de castes, mais aussi comprendre le quotidien en lien avec la nature des hommes et des femmes qui peuplaient en nombre cette vallée entre le XIIIe et le XVIIIe siècles. Que mangeaient-ils ? Comment construisaient-ils leurs maisons ? Quelle était la place de chacun ?

Une occasion de bousculer les clichés que les adolescents ont de ces temps anciens !


La découverte et l’interprétation du paysage unique de la vallée. Les élèves ont défini ce qu’est un « paysage culturel », ses formes façonnées par la nature mais aussi par les hommes, cultivateurs et bâtisseurs. Les légendes ont servi d’accroche car elles rejoignent souvent la science et montrent la très forte imbrication des habitants avec la nature.

UN GRAND MERCI AUX PROFESSEURS ET AUX PARTENAIRES.