OBLIGATION SCOLAIRE ET SECURITE DES ELEVES

Madame, Monsieur,

Le premier trimestre est terminé, et nous nous félicitons de voir que la plupart des enfants ont repris le chemin de l’école, après des semaines d’éloignement en fin d’année scolaire dernière.

Nous déplorons cependant de constater, comme dans chaque établissement, un désinvestissement de certaines familles, qui n’ont pas suffisamment saisi la mesure de la chance que représente, pour leur enfant, l’accès à l’Ecole.

Mme la Ministre rappelle dans son courrier n° 001609 du 21 mai 2020 l’obligation scolaire inscrite dans la Loi du Pays n° 2017-15 du 13 juillet 2017 pour les enfants de 5 à 16 ans, et rappelle que les apprentissages proposés par l’Ecole sont indispensables pour l’avenir de nos enfants.

Les conditions d’accueil en termes de sécurité sanitaire sont strictes : au collège comme à l’internat, les précautions sanitaires sont prises pour éviter la transmission du virus et favoriser la santé des enfants et de leur famille. Les élèves de MAIAO sont rentrés chez eux pour les vacances en bonne santé. Les différents locaux sont nettoyés de manière approfondie et fréquente, ils sont largement aérés a minima toutes les deux heures, du gel hydroalcoolique est proposé aux enfants à chaque heure, une information leur a été proposée à nouveau ce matin de rentrée sur les raisons de l’importance de se protéger et de protéger les autres, le masque est obligatoire, une incitation à se laver les mains est effectuée régulièrement, du savon est à disposition aux divers points d’eau, des guides sanitaires aident à l’accueil le matin et à la désinfection, les surveillants sont vigilants.

Je relaie auprès de vous l’expression de la volonté de Mme la Ministre et de M. le Vice-recteur de permettre à chaque enfant en Polynésie de pouvoir bénéficier de l’instruction, de l’éducation et de l’accompagnement, notamment social, attendus, et je demande à chaque parent de permettre à son enfant de revenir au collège. Il est fondamental que chacun ait les mêmes chances de réussite professionnelle, le même accès aux options les plus favorables pour sa vie personnelle. Nous travaillons à concilier la protection de tous et le maintien essentiel des apprentissages de vos enfants.

Il est capital de redonner toute sa place au travail, pour la construction d’une vie professionnelle et personnelle à la hauteur de ce que chaque parent souhaite pour son enfant.

Je vous renvoie au calendrier de l’année scolaire : https://www.education.pf/calendrier-scolaire-2019-2020-2/

Pour avoir accès aux informations concernant votre enfant, nous vous avons remis un identifiant et un mot de passe PRONOTE : https://9840201w.index-education.net/pronote/

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations, et l’assurance de notre intérêt majeur pour la réussite de votre enfant.

La Principale, Annick MESCOFF.