Lutte contre le harcèlement à l’école

Stop au harcèlement !
Face au harcèlement scolaire, ne restez pas seul

« L’École est et doit être un espace protecteur qui permette à chaque élève de devenir un citoyen libre, éclairé, doté des mêmes droits et devoirs et conscient de faire partie d’une même société.
Dans ce cadre, la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes constitue une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle, le dispositif pHARe doit être déployé cette année à 100% dans les écoles et les collèges, et est étendu à tous les lycées. »
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435
Si tu penses être victime de harcèlement à l’école, ne reste pas seul !
Parles-en aux adultes de l’établissement, Monsieur RAIHAUTI est le référent harcèlement au collège, mais tu peux aussi en parler aux autres adultes du collège : Direction, CPE, infirmière, assistante sociale, professeurs, AED…toute personne en qui tu peux avoir entière confiance.
Une procédure de prise en charge de ces situations de harcèlement a été mise en place par la Direction Générale de l’Education et des Enseignements.
En cas de situation de harcèlement avéré, la prise en charge prévoit l’entretien de la victime et de sa famille, de l’auteur et des témoins. Un renforcement de la vigilance au sein de l’établissement est mise en œuvre pour soutenir et protéger la victime. Les amis, les élèves proches de la victime peuvent être sollicités pour l’aider.
Des mesures à l’encontre de l’auteur sont prises et des sanctions lourdes peuvent être décidées.
Une prise en charge des élèves (victime et auteur) peut être envisagée par le psychologue, l’infirmier ou l’assistant social.
Dans tous les cas, le chef d’établissement prendra les mesures qui s’imposent pour faire cesser le harcèlement, aider la victime et sanctionner le ou les auteurs.
Les parents seront entendus, soutenus, associés au traitement de la situation qui doit toujours se dérouler dans le calme et le respect.
Parents, soyez vigilants ! Si vous constatez certains changements de comportement chez votre enfant, parlez-en.
La DGEE met également à votre disposition une adresse pour signaler une situation de harcèlement stopharcelement@education.pf

Le collège reconduit cette année sa participation au concours national Non Au Harcèlement 2024 qui a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à l’école à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Si tu souhaites participer, tu peux t’adresser à ton professeur d’histoire-géographie ou à la documentaliste qui te communiqueront toutes les informations nécessaires pour concourir et peut-être remporter le premier Prix.

Premier prix vidéo Collège 2023 en Polynésie : Collège Afareaitu, Moana Leviel, Jesse Jones, Temarama Godard