Publié le

ASSIDUITE, SECURITE ET INFORMATION AUX FAMILLES

Madame, Monsieur,

Votre enfant bénéficie peut-être des transports scolaires, pour suivre un emploi du temps qui lui a été remis par ses professeurs.

Cet emploi du temps est réparti sur deux semaines, la semaine A et la semaine B. Les professeurs de votre enfant, ainsi que les surveillants, lui ont bien expliqué son fonctionnement.

Cet emploi du temps peut changer certaines semaines, du fait de sorties pédagogiques, d’absences de professeurs (formation, santé etc.), d’interventions de nos partenaires (hôpital, associations, sécurité routière, protection judiciaire, intervenants culturels par exemple), d’examens blancs ou de devoirs communs…

Votre enfant bénéficie peut-être aussi du service de restauration du collège.

Il/elle y est accueilli.e  chaque lundi, chaque mardi, chaque jeudi et chaque vendredi, comme il / elle en a exprimé le souhait en début d’année.

S’il/ si elle est inscrit.e à l’association sportive scolaire, un repas, froid, lui est également proposé le mercredi.

Ces deux services, transport scolaire et restauration scolaire, tout comme la mise à disposition de personnels, de locaux, de matériels, ont pour objectif de permettre à chaque enfant l’accès à l’école, d’aider votre enfant à réussir : accompagner sa construction identitaire, forger sa réflexion, lui donner des armes pour comprendre le monde, grandir en citoyen.ne éclairé.e, apprendre le goût de l’effort et le respect des contraintes, apprendre l’abstraction et les sciences, progresser, connaitre sa culture et celle des autres, se dépasser, prendre du plaisir et développer harmonieusement son corps par l’exercice physique, échanger, communiquer dans sa langue et d’autres langues, préparer ses choix de vie personnelle et professionnelle, se préparer à choisir un métier, devenir un.e adulte responsable, respectueux.se et épanoui.e.

Le collège est ouvert à partir de 6h30.

Si votre enfant utilise les transports en commun, il/elle doit dès son arrivée entrer dans le collège.

Si votre enfant ne commence pas à 7h, il/elle sera pris en charge par le service de la Vie scolaire et dirigé vers une permanence, où il/elle pourra travailler jusqu’à sa première heure de cours.

En aucun cas il / elle ne doit rester dehors.

Merci de bien le rappeler à votre enfant.

A chaque changement d’emploi du temps, votre enfant et vous-mêmes serez informé.es du nouvel emploi du temps, par le biais du carnet de liaison, ou en vous connectant à Pronote avec votre code d’accès. Vous pouvez notamment y accéder par ce site internet.

Un.e élève n’est pas autorisé.e à rentrer dans le collège en journée s’il/si elle en est sorti.e plus tôt, ce qui signifie qu’un.e élève qui n’a pas suivi tous les cours de la matinée et a choisi de quitter le collège sans respecter son emploi du temps ne pourra être autorisé.e à déjeuner au collège.

Ces dispositions visent à assurer la sécurité de votre enfant.

Vous serez chaque fois prévenus de l’absence volontaire en classe de votre enfant, ou de sa présence non autorisée devant le collège, et invités à venir le/la chercher et nous rencontrer au plus vite.

Bien cordialement, EXCELLENTE ANNÉE SCOLAIRE A TOUS,

La Principale, Annick MESCOFF