BONJOUR CHERS PARENTS, vous trouverez ici des ressources numériques pédagogiques, que nous mettons à votre disposition pour que vous puissiez accompagner votre enfant après ou avant la classe.
Ces ressources sont utilisées aussi par le collège, dans le cadre des enseignements, ou de l’aide aux devoirs :
LE BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE :
Pour cette année scolaire 2019-2020, 5 élèves se sont inscrits à la formation BIA. La DGEE finance cette formation pour chaque élève motivé, qui nécessite approximativement trois heures de travail personnel par semaine. Examen en mai 2020.
JULES :
Le dispositif Devoirs faits, financé par la DGEE, qui met à la disposition des établissements scolaires des personnels dédiés, s’enrichit du dispositif Jules, un assistant numérique qui accompagne les élèves dans la réalisation de leurs devoirs.
PIX :
Pix est une plateforme publique qui permet aux élèves (à toute personne en fait) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques, dans un établissement scolaire (pour les élèves), ou dans un centre agréé (pour toute personne non élève).
D’COL :
D’col est un dispositif numérique d’aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais.
LE PROJET VOLTAIRE :
Le Projet Voltaire est d’abord une plate-forme de cours sur internet où les gens travaillent de manière individuelle, avec un logiciel très bien fait qui s’adapte au niveau du participant. Et à la fin de la formation qui dure un an, on passe à la CCISM un examen de trois heures qui octroie un certificat avec un score sur 1000 points. Comme le TOEIC en anglais, cela permet d’afficher son niveau de français sur son CV. Pour une entreprise, le coût est dégressif en fonction du nombre de participants.
Le projet Voltaire pour les collèges
Remédier aux lacunes sans attendre qu’elles s’installent. La DGEE finance le coût pour nos élèves.
FOLIOS
Au service de tous les parcours éducatifs
Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s’approprier leur propre parcours, d’en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d’autonomie dans leurs apprentissages.