Publié le

POINT RENTREE 2020-2021

Madame, Monsieur,

Votre enfant vient de faire sa rentrée au collège AFAREAITU. Bienvenue à elle, bienvenue à lui.

Un petit point de situation, en cette semaine de rentrée 2020-2021 :

Les élèves de 3ème ont tous été affectés en fin d’année scolaire 2019-2020 grâce à un travail de fond et de qualité réalisé par les équipes, avec l’accompagnement de Mme la psychologue éducation nationale, et des professeurs principaux.

Le collège AFAREAITU accueille cette rentrée 2020-2021 un total de 557 élèves, avec une classe de 6ème supplémentaire, portant à 22 le nombre total des classes du collège : 6 classes de 6ème, 6 classes de 5ème, 5 classes de 4ème, 4 classes de 3ème et une classe de 3ème prépa-métiers. Les élèves inscrits en CPAP polyvalent du bâtiment sont au nombre de 13, dont deux élèves de RAPA accueillis au centre d’hébergement (avec les enfants de MAIAO).

Les conditions d’accueil en termes d’effectifs par classe sont idéales, propices à un climat d’apprentissage serein, et nous remercions chaleureusement la DGEE pour l’effort financier important consenti en réponse à notre demande d’une classe supplémentaire en 6ème.

Les équipes de professeurs, administratives, éducatives, orientation, médico-sociales, et techniques sont presque complètes. Nous attendons encore quelques enseignants, leur contrat est actuellement en cours de traitement. Nous souhaitons aussi un bon rétablissement à M. le CPE, blessé à la jambe, qui reviendra en septembre, en bonne forme.

Les équipes ont travaillé dès la fin d’année scolaire dernière, puis dès lundi avant la reprise, sur les nombreux projets pédagogiques proposés à vos enfants : les classes bilingues tahitien, le projet Switch, le projet To’a Ora, la classe défense sécurité globale, la section sportive scolaire football, les projets tournant autour du Collège patrimoine, etc.

Les agents travaillent à améliorer l’aspect du collège, malgré la charge de travail supplémentaire dû au protocole sanitaire actuel avec nettoyage renforcé : nous allons notamment réaliser cette année scolaire un nettoyage et un rafraichissement de la clôture extérieure du collège, pour un accueil plus soigné des usagers. Nous savons tous combien il est plus agréable de travailler dans des lieux accueillants, et les divers collègues, aidés des élèves et des parents, et d’autres partenaires, consacrent chaque année une partie de leur temps libre à embellir notre collège.

Le protocole sanitaire en vigueur actuellement est scrupuleusement respecté par les adultes, qui travaillent activement à le faire respecter par les enfants ; chaque enfant non pourvu d’un masque en tissu s’est vu en remettre un : la DGEE et la mairie, que nous remercions, nous en ont livré en quantité importante en tout début de semaine.

Nous vous tiendrons informés tout prochainement des dates et modalités des élections des représentants des parents. Il est fondamental pour tout établissement scolaire de travailler avec les familles, en confiance, en responsabilité, dans le calme et en transparence ; ce partenariat d’adultes œuvrant en co-éducateurs à élever les enfants dans le respect, la rigueur et la sérénité, montrant ensemble un exemple formateur, participe de manière massive à la réussite des enfants.

Une rentrée au collège AFAREAITU sous le signe des apprentissages, scolaires, et de la vie en commun, avec l’accompagnement humain, matériel, logistique et financier de proximité de la DGEE (travaux au centre d’hébergement, nouveaux matériels informatiques, enveloppe fonds social collégien etc.). Une commission de fonds social s’est réunie dès hier pour examiner les dossiers de demande d’aide financière des familles, et la décision de répondre pour 1.5 million de francs aux diverses demandes a été actée, afin de permettre aux enfants de bénéficier notamment de fournitures scolaires et de linge neuf.

Nous sommes très heureux de vivre une nouvelle rentrée dans ce collège vivant, à taille humaine, fourmillant de projets ambitieux et travaillant sans relâche à faire réussir vos enfants.

Place au travail, pour la construction d’une vie professionnelle et personnelle à la hauteur de ce que chaque parent souhaite pour son enfant.

Au nom de toute l’équipe du collège, je souhaite à votre enfant une excellente année scolaire 2020-2021.

La principale, Annick MESCOFF.

Mot de M. le CPE :

Bonjour à toutes et à tous,
je me permets  de me  joindre à ce point de rentrée pour rassurer l’ensemble de la communauté scolaire sur mon état de santé qui implique un arrêt de travail suite à une rupture totale du tendon d’achille accompagnée d’une phlébite.
Et c’est donc à distance mais avec intérêt que je suis ce début d’année.

A cet égard j’en profite pour remercier toute l’équipe du travail accompli.


Eric MARCIREAU, CPE Collège AFAREAITU