NOUVEAU PARTENARIAT FARE NATURA – COLLÈGE CETAD AFAREAITU

Ia orana,

Le musée du Fare Natura est un musée scientifique ayant pour mission la diffusion des connaissances locales, le développement de son territoire par l’emploi et la cohésion sociale. Il favorise les questionnements autour de thèmes variés ayant trait à la nature et à la culture polynésienne avec des approches diverses.

Le partenariat avec le lycée professionnel CETAD d’Afareaitu s’inscrit dans une préoccupation constante de formation culturelle, et d’intégration professionnelle et sociale.

Le travail sur le terrain (formation à la reconnaissance et à la collecte d’essences locales et invasives avec l’association Moorea diversité, présentation du sentier du guetteur, tronçonnage des troncs préalablement abattus, transport et dés-écorçage des troncs avec des professionnels du bois), puis en atelier (façonnage et décoration) dans le but de fabriquer des éléments modulables pour le mobilier d’exposition temporaire du Fare Natura s’inscrit dans cette philosophie humaniste, interactive, participative,  inclusive.

Élèves concernés : les élèves de CPAP polyvalent du collège AFAREAITU.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

– Prélèvement du bois en forêt

Les services civiques, stagiaires et personnels du Fare Natura, ainsi que les élèves du CETAD Afareaitu sont invités, sur un principe de volontariat, à participer au prélèvement des bois sur le sentier du guetteur.

– Fabrication dans les ateliers du collège Afareaitu

  • Fabrication des prototypes des premiers plots destinés à l’exposition temporaire Collection de Mme Séverine GEORGIN, professeure au collège AFAREAITU
  • Encadrement des élèves du CETAD Afareaitu : leur enseignant, Laurent Martin et Juliette Eugénie (stagiaire Fare Natura) fabriquent les premiers plots pour la scénographie d’exposition

 – Inauguration et partage du résultat du workshop

  • Les élèves du CETAD Afareaitu sont invités à visiter le musée ainsi que l’exposition temporaire Collection avec la commissaire d’exposition

Tuteurs en entreprise :

Juliette Eugénie

Jérémie Tamari’i

Les images ici :

 

 

 

Bonne lecture !

Encore une fois un partenariat pour une pédagogique pleine de sens, formatrice, et pleinement inscrite dans son environnement !

Séverine GEORGIN, professeur d’histoire géographie EMC, et Laurent MARTIN, professeur coordonnateur des classes de CPAP.