ÉCHANGE ENTRE NOS ÉLÈVES DE 5EME BILINGUE ET DES ÉTUDIANTS EN LICENCE LANGUES POLYNÉSIENNES

Ia orana,

Des étudiants en licence de langues polynésiennes à l’université de la Polynésie française ont rencontré le mardi 7 juin 2022 à MOOREA nos élèves des classes de 5ème bilingue du collège de AFAREAITU à OPUNOHU.

Au programme de cette rencontre, la plantation d’arbres, notamment du ‘uru et des bananiers, ainsi que la découverte de la richesse de la vallée de OPUNOHU.

“Le but de notre venue est de faire des échanges avec ces collégiens. Les étudiants apportent leurs connaissances issues des livres, mais ils découvrent aujourd’hui les montagnes d’ici, les terres, les variétés d’arbres ou de plantes… L’idée pour nous, enseignants, est de changer notre manière d’enseigner nos langues et nos cultures polynésiennes à nos étudiants en apprenant sur le terrain, en plantant, en découvrant avec les yeux, en sentant l’odeur des fleurs qui nous entourent… Cela va les aider à mieux assimiler la profondeur des connaissances de notre culture”, explique Carine Leocadie, enseignante à l’université. Sa collègue Lovaina Rochette, ajoute que “les étudiants ne vivent plus dans la langue polynésienne. Ils ont l’habitude de s’exprimer en français. Il s’agit donc pour nous d’organiser des enseignements dans lesquels ils apprennent leur langue tout en vivant dans la culture polynésienne.”

Un article de TAHITI INFOS rend compte du travail mené par nos équipes :

https://www.tahiti-infos.com/Reo-Tahiti-de-la-classe-a-la-foret_a209784.html?fbclid=IwAR1-WNeW94CIYhYqSZF_scaDZu2TDaZL6aXN3o-QWHVuWEF1oN9m7qBZeq0

Bravo à l’équipe pédagogique du collège AFAREAITU !

Annick MESCOFF, Principale.

…………………………………………………………………..

Le mardi 7 juin, nous, la 5°1 et la 5°4 bilingues de Afareaitu, nous sommes partis à Opunohu pour rencontrer les universitaires.

Ils nous ont accueillis avec un ‘orero et nous les avons accueillis avec des chants que nous avons écrits nous-mêmes.

(‘Aparima, Rū’au, Pā’oa, Hivinau, Mara’amu)

Ensuite, avec les universitaires nous nous sommes séparés en créant des groupes (de 4 ) pour aller dans la vallée des ‘Uru.

Chaque groupe a planté un bananier.

(Rehu et une variété importée d’Australie) et un arbre à pain (paere).

Kurahei TCHIN NOA 5°1 Bilingue

Te mahana piti 7 nō tiunu, Te mau piha 5°1 e te piha 5°4 rua reo no Afareaitu, Ua haere matou i Opunohu nō te fa’ari’i te mau piha tuatoru.

‘Ua fa’ari’ihia mai matou e te hō’ē orero rautihia e te piha Tuatoru ‘e ua hīmene atu mātou i te mau hīmene ta matou i pāpa’i (‘Aparima, Rū’au, Pā’oa, Hivināu).

I muri mai, ‘ua tāpupu hia e 4 pupu nō te haere i roto i te peho ‘Uru.

‘Ua tanu mātou 1 tumu mei’a rehu, hō’ē huru mei’a no Auteraria) e hō’ē tumu ‘uru Paere.

Maheaiki PATER 5°1 Bilingue