VINGT MILIEUX SOUS LES MERS

MOOREA offre un environnement biologique et géologique riche en diversité, mais paradoxalement les élèves ne connaissent pas forcément – ou connaissent mal- le monde marin, provoquant même des situations dramatiques.

L’océan, mal connu par les jeunes, est un milieu à partir duquel, dans le cadre scolaire, de nombreuses notions méthodologiques, cognitives et culturelles, peuvent être acquises et/ou développées.

Les expériences passées à apprendre et à s’enrichir au contact de son propre patrimoine apparaissent comme un sérieux atout dans l’acquisition des élèves de savoir-être, de savoir-faire et de savoirs, inscrits dans le B.O. des programmes des S.V.T et de l’E.P.S. en cycle 4.

La découverte d’un milieu marin par des élèves de 3ème et de CPAP permet, par le concret, d’engager directement, grâce à son observation et son analyse, des problématiques, auxquelles les élèves vont pouvoir répondre à travers le parcours.

Ce projet correspond au champ d’apprentissages 2 du cycle 4 en E.P.S, « adapter ses déplacements à des environnements variés ». Respecter et faire respecter les règles de sécurité en est l’axe central. Ainsi, des compétences spécifiques peuvent ainsi être développées :

  • Comprendre la spécificité de l’équipement et les différents constituants de cet équipement ;
  • Comprendre et respecter les règles de sécurité ;
  • Être capable de communiquer sous l’eau avec une gestuelle spécifique ;
  • Respecter le milieu dans lequel on évolue.

Découvrez ci-dessous les détails de ce projet en attendant avec impatience les sorties en mars !

Marc CHEMIN, professeur SVT