LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS A TRAVERS LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ SPORTIVE

Ia ora na,

Les 12 élèves du CETAD AFAREAITU ont bénéficié, pour la deuxième année consécutive, de l’opération LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS A TRAVERS LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ SPORTIVE :  https://www.tahiti-infos.com/Des-jeunes-de-Moorea-formes-a-la-lutte-contre-les-addictions_a205547.html

Bilan : des élèves qui manifestent de l’intérêt pour l’activité, qui apprennent à se contrôler, à respecter une décision d’arbitre sans la contester, qui surmontent la frustration. Des compétences sociales qui commencent à se transférer dans la pratique scolaire. Le collège souhaite réitérer le partenariat, si une telle proposition lui est faite pour 2022-2023. Pour que l’action soit pleinement opérationnelle, il serait préférable de la lisser sur une année scolaire, idéalement à hauteur de 2h semaine. Le collège propose d’intégrer le partenariat aux enseignements, par convention et sous la forme de deux heures d’accompagnement personnalisé, en co-intervention professeur / éducateur sportif. Le dispositif serait évalué en fin d’année scolaire, sur des indicateurs vie scolaire (assiduité en classe, retards, incidents de comportement), motivation pour les études (investissement dans la recherche et la qualité des PFMP) et résultats (évaluations, réussite aux examens, insertion professionnelle et poursuite d’études).

Merci à Jonathan BIAREZ et à Daniel REY pour le partenariat, et à Laurent MARTIN, professeur du CETAD AFAREAITU et référent du collège pour le projet.