PARTENARIAT COLLEGE AFAREAITU – FARE NATURA

Un voyage dans le temps avec les Requins

Partenariat Collège d’Afareaitu – Fare Natura

L’anthropologue Frédéric Torrente, de la Maison des Sciences de l’Homme en Polynésie (UPF), a fait la classe aux 6e2 et 6e5, ainsi qu’aux 5e1, 5e3 et 5e5.

Thème du jour : « les requins dans la culture polynésienne ».

Avant la christianisation, les peuples de Polynésie avaient développé des sociétés complexes, hiérarchisées et parfaitement intégrées à leur milieu naturel. Le requin y tenait une place particulière. Ces magnifiques prédateurs que Frédéric Torrente a pris soin de faire nommer par leurs noms tahitiens étaient respectés car considérés comme des animaux utiles, mais aussi sacrés : chassés, leurs dents, leurs peaux et l’huile extraite du foie permettaient des usages hautement symboliques ; ils étaient vénérés comme des dieux et craints pour leur force… De nombreux mythes témoignent du rôle culturel essentiel de cet animal.

Aujourd’hui, la nécessité de protéger ces grands poissons essentiels pour la santé du lagon et de ceux qui en vivent : les Hommes… est le message le plus important.

Les conférences ont eu lieu grâce au précieux concours du Fare Natura représenté par Cécile Berthe, médiatrice et responsable du contenu scientifique, et du soutien du Haut Commissariat.

Un petit plus : Grâce à l’ORP (Observatoire des Requins de Polynésie), le thème a retenu l’attention de l’équipe de tournage de l’émission Echappées Belles, de France 5 qui finalisait un reportage sur les relations Hommes-requins en Polynésie.

Rendez-vous aux alentours du 20 février pour apercevoir nos élèves au travail !

Merci à MME Séverine GEORGIN, professeur d’histoire géographie – enseignement moral et civique, pour l’article et pour la mise en place du partenariat ;

Merci à M. Nicolas BURAY, du CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) et de NEMO’Z (Centre de plongée de MOOREA), pour la mise en relation avec Echappées belles.