LE PROJET VA’A PITI PREND FORME

Bonjour à tous,
Le projet, adopté par le CE du 7 décembre 2021 de faire naviguer tout le collège de AFAREAITU, prend forme : la société VA’A PITI vient de valider les dates, la pirogue sera donc présente, sauf impossibilité climatique ou autre empêchement majeur, près du collège dès le lundi matin 7 février 2022 à 7 h.

Vous trouverez ici calendrier vaa piti le programme concernant les sorties de toutes les classes du collège, sans exception. Les parents, ainsi que tout le personnel du collège, sont aussi invités à expérimenter la navigation traditionnelle sur pirogue à voile.

Pour pouvoir faire naviguer tous le monde, chaque classe naviguera sur une demi journée. Sur chaque demi journée, la matinée et l’après-midi sont divisées en trois parties. Par heure de navigation, neuf élèves maximum navigueront  avec un adulte du collège, plus le capitaine et son équipier.
Pendant que neuf élèves et un adulte  navigueront, le reste de la classe sera avec Mme BARBEAU en bord de plage, pour une séance de navigation sur mini pirogues titiraina, pour comprendre le vent.
Liste de ce qui est nécessaire pour passer une demi journée sur la pirogue ou à la plage : lycra , short ou maillot , casquette gourde ou bouteille, serviette.
Facultatif : lunettes,  crème et chaussure d eau.
Tous les adultes sollicités qui ont répondu positivement sont inscrits sur ce programme. Mme BARBEAU encourage ceux qui ne le sont pas encore, et s’ils le désirent, à venir s’inscrire sur les  créneaux libres, en la contactant directement.
Objectifs pédagogiques du projet : FICHE ACTION vaa piti pdf
Activités parallèles à la navigation traditionnelle en pirogue à voile :
– Voiles, forme et écoulement laminaire / turbulent
– Contraintes du gréement sur la coque
– Plan anti dérive
– Gouvernail
– Vent , courant, météorologie, lecture des nuages
– Effets de côtes
– Navigation aux étoiles
– Fabrication de corde, titiraina
– Préparation au permis bateau, au brevet de capitaine de pirogue à voile.
Raphaël MEZZAPESA sera notre photographe. Air Tahiti nui notre partenaire  pour  l’occasion.
En espérant voir tous les élèves munis de leur plus grand sourire pour cette belle expérience !

Isabelle BARBEAU, professeur arts plastiques, arbitre international de voile, collège AFAREAITU.