LE PROJET ECO COLLEGE TO’A ORA

Le collège AFAREAITU, sous l’égide de M. Rahiti BUCHIN, avec Mme BOPP et Mme AUBRY, professeurs au collège, ont imaginé un projet éco-citoyen, en lien avec l’Eco-lodge du motu AHI :

Un état des lieux, mené sur le récif frangeant attenant à la zone de l’Eco lodge Te Fare Ora Hau à AFAREAITU, zone où la qualité de la mer est excellente du fait de sa proximité de la passe Tûpapa’urau, a conclu que dans cette zone les coraux étaient particulièrement détériorés, pour certains de manière définitive, à cause des tempêtes répétées, de l’élévation des températures, ou de l’activité insouciante des pêcheurs et des baigneurs.

La zone est aujourd’hui classée Aire Maine Protégée, avec interdiction d’y pêcher – sauf à la ligne et à la traine- , d’y prélever de la flore marine et du corail, d’y circuler à plus de 5 nœuds, d’y amarrer des bateaux à un corps mort. Le respect de ces mesures est vérifié par la Commune, par les riverains, et tout particulièrement par Te Ora Hau Ecologde, du fait de son implication active pour la sauvegarde et la préservation de l’environnement marin et côtier.

Le projet entrepris par le collège, en lien avec Mme Heipua BORDES, gérante de Te Ora Hau Ecolodge,  prévoit la demande d’une concession maritime, la mise en place de planches de bouturage de corail, l’implantation précautionneuse à terme, la surveillance active des coraux, la formation d’un agent spécialisé à ce travail spécifique, la sensibilisation didactique du voisinage, le parrainage volontaire des boutures de corail par les touristes de l’Ecolodge. Ce projet est mené en partenariat avec MOOREA CORAL GARDENERS, notamment.

Le projet d’établissement du collège AFAREAITU place au cœur de son action l’apprentissage de la citoyenneté : nous avons souhaité, par l’investissement fort des professeurs de lettres tahitien / sciences de la vie et de la terre Maire BOPP DUPONT, Sandra AUBRY et RAHITI BUCHIN, nous impliquer dans ce projet environnemental ambitieux, dont la zone d’activité se situe près du collège, et qui pourra ainsi s’inscrire dans le temps. Ce projet sera évalué chaque fin d’année, afin de déterminer les actions à mener pour l’année suivante.

https://www.tahiti-infos.com/Onze-projets-pour-proteger-les-lagons-polynesiens_a187351.html?fbclid=IwAR3J8MlbGq1LCehifHD52_nEGHfqxXYC1R6QcBeQ_4iCZzE1njLk4Ycf99k

MERCI AUX COLLÈGUES POUR CE PROJET AMBITIEUX POUR NOS ÉLÈVES !