LA CULTURE POLYNÉSIENNE ENCORE A L’HONNEUR AU COLLEGE AFAREAITU

MERCI AU FB « Les amis du collège AFAREAITU » https://www.facebook.com/clgafareaitu ET A M. Rahiti BUCHIN POUR L’EMPRUNT :

Ia ora. Mahana piti i te 9 no Māti, ua fārii ta tatou mau piahi ia Yves rāua o Noémie a DOUDOUTE no te taatiraa Haururu e te rohipehe o Carmelito a TAURAA no te pū Uruai a tama.
Ua tuatapapa rātou i te tumu parau o Matarii i nià.
Māuruuru maitai ia rātou e ia òrometua BOPP tei faanaho mai i teie fārereiraa.

Calmélito, Yves, Noémie et les professeurs de reo
De gauche à droite sur l’image : Mme TAPAO, M. TAURAA, Mme DOUDOUTE, M. BUCHIN, Mme CRUVELLIER, M. DOUDOUTE et Mme BOPP DU PONT

Le mardi 9 mars 2021, le collège a accueilli Yves et Noémie DOUDOUTE de l’association HAURURU, et Carmelito TAURAA, auteur compositeur et animateur au Centre Uruai a tama, sur l’invitation des professeurs de tahitien du collège, et à l’initiative de Mme BOPP DU PONT. Les intervenants ont rencontré des classes du collège, et ont participé, en langue tahitienne, à la construction de l’identité culturelle de nos élèves lors de séances en classe.

La thématique travaillée : la période d’abondance, « te tau matari’i i ni’a ».

……………………………………………………………………………………………………………………

Le calendrier polynésien à l’honneur :


Le mardi 9 mars 2021, quelque 200 élèves des classes étudiant la langue tahitienne au collège ont eu l’honneur d’accueillir trois membres actifs de l’association HAURUURU, dont son président, Yves Heifara DOUDOUTE, bien connu par les mouvements de préservation de l’environnement et pour son leadership dans la création du site de Fare Hape dans la vallée de PAPENOO, qui jusqu’au Covid-19, recevait dans l’année des centaines d’enfants des écoles du pays remis au contact de la luxuriante beauté de la vallée, de ses cours d’eau et de son histoire.
Durant ces rencontres, les élèves leur ont présenté les connaissances acquises auprès de leurs professeurs sur le calendrier polynésien, et les chants reproduits ou créés à leur tour pour honorer ce calendrier ancestral, rythmé par Matari’i-i-ni’a ou la saison d’abondance célébrée le 20 novembre du calendrier romain, et représentée dans le ciel polynésien, par l’apparition des Pléiades (Matari’i) ; et par Matari’i-i-raro, saison moins opulente car plus sèche, mais plus fraîche et donc plus propice à un temps d’étude et d’enseignement. Inscrit le jour du 20 mai, dans le calendrier romain, il se reconnait dans le ciel polynésien par la disparition des Pléiades.
Parmi nos invités, Yves Heifara DOUDOUTE et Calmélito TAURAA, auteurs-compositeurs de la chanson Matari’i-i-raro apprise en classe avec les professeurs, se sont ouverts à la curiosité des élèves désireux d’en savoir davantage sur l’art d’écrire, de composer ou mettre en musique des paroles. A la plus grande fierté des professeurs et des invités, trois élèves de 3ème se sont démarqués en présentant une toute nouvelle composition réalisée à partir de leurs apprentissages sur le thème de Matari’i.
Nos invités sont repartis sur TAHITI par le dernier bateau après une belle journée de marathon pédagogique, enchantés de l’accueil offert, des échanges avec les jeunes et dans toute la tradition de MOOREA : un bon ma’a tahiti, rempli de couronnes de fleurs et de ‘onini de fruits de l’île !
A eux, aux élèves, et aux professeurs de cette rencontre, māuruuru et que l’abondance de Matari’i-i-ni’a se déverse sur tous !

Mme Maire BOPP DU PONT





Avec M. MEZZAPESA, professeur d’éducation musicale, déjeuner maa tahiti offert par les professeurs
Avec nos trois compositeurs de 3ème, classe de M. BUCHIN
Onini de fruits

UN GRAND MERCI A EUX.

…………………………………………………………………………………………………………………..