Le collège d’Afareaitu s’est paré de ses plus beaux atours pour célébrer comme il se doit la traditionnelle Journée Polynésienne.
Les rythmes ancestraux des To’ere, les Himene mélodieux, l’Orero puissant résonnent dans tout Afareaitu et font vibrer les cœurs et les âmes de tous les participants.
C’est beau, c’est puissant, c’est puissamment fort !
Nos jeunes danseuses entrent en scène : couleurs, plumes, coquillages, elles sont belles, magnifiques même, elles nous offrent en costumes du Heiva Taure’a un spectacle éblouissant, dansant avec une grâce infinie l’histoire de leurs ancêtres.
Les jeux traditionnels rassemblent élèves et enseignants dans un esprit d’équipe et de compétition amicale tandis que les rires et les encouragements ponctuent ce moments de partage authentique et sportif.
L’ouverture du four tahitien, comme un rituel sacré, aiguise l’appétit de tous et on se retrouve ensemble pour partager un Ma’a Tahiti concocté par la super Team en cuisine.
L’après-midi, les élèves redécouvrent dans tous les ateliers programmés les gestes des anciens, leurs savoir-faire traditionnels, l’essence de la culture polynésienne.
Au programme : Te pareu, Mo’ora, Ha’ari, Anuanua, Animara, Pere Fānu’u, Rapa Nui, Po’ara, Pāta’uta’u, Ha’unera’a, Rohipehe, Mono’i, Firira’a Lei, ‘Ōfa’i Hō’ipu, Te Tātau, Te Miti.
Au final, cette journée polynésienne, c’était bien plus qu’un simple événement annuel, mais une célébration de la culture polynésienne, du partage des savoirs et de l’amour des traditions.
Les enfants ont honoré leurs racines, guidés par leurs professeurs, soucieux de les accompagner sur les chemins de cette magnifique culture Polynésienne.
C’est toute l’âme de la Polynésie qui a vibré ce jour-là !
Māuruuru roa à tous !