Journée Mondiale contre le Sida 2023

Dans le cadre des apprentissages d’un comportement responsable en matière de santé, l’Éducation Nationale a inscrit l’éducation à la sexualité et la sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles dans les programmes officiels qui régissent les établissements scolaires publics.

Le collège de Afareaitu s’est déjà inscrit dans cette démarche en proposant des séances d’information et sensibilisation à la sexualité aux élèves des classes de 4ème et de 3ème.
Cette année encore, l’établissement s’a participé à la Journée Mondiale Contre le SIDA (JMS) dont l’Organisation des Nations Unies (ONU) a fixé la date au 1er décembre 2023.

Les élèves de la 3ème Prépa Métiers ont été sensibilisés durant deux heures par l’infirmière du collège aux risques de la sexualité non protégée. Ils ont ensuite accueilli deux infirmières de la Santé et une bénévole de l’association Agir Contre le SIDA (ACS) et ont bénéficié d’ informations détaillées sur ce thème.

Le 1er Décembre : Collégiens en action et accueil « spécial » au portail du collège avec la distribution de plus de 450 rubans rouges confectionnés par les élèves. Des QCM conçus par les élèves sont distribués et sur la base des connaissances acquises et des informations retenues lors des rencontres avec les professionnels les enfants participent au concours de connaissances autour de l’exposition installée sous le préau.

Une journée placée sous le signe de la prévention et de la sensibilisation à la lutte contre le SIDA/VIH qui  aidera à combattre la transmission  et la propagation de ce fléau mondial.