FOCALE SUR L’INTERNAT DE NOS ELEVES

Les élèves internes et l’association en charge du WEI / PLEI (accueil des élèves les weekends et petites vacances) ont pu réaliser les travaux de peinture des salles de bain des 2 dortoirs, des balustrades du réfectoire et du dortoir des filles, ainsi que le nettoyage des 4 « fare » extérieurs, durant les vacances de septembre 2020. Le collège a fourni le matériel (karcher, peinture etc.), les élèves ont apporté leur temps, leur savoir-faire, leur talent.

Des travaux de jardinage ont également été entrepris, comme la confection de platebandes où des légumes ont été semés.

Une fresque a pris forme sur l’un des murs extérieurs du réfectoire. Elle a été reprise en peinture acrylique, peinture offerte par M. CHEMIN, professeur de SVT, et complétée par l’association par la suite.

Les collègues et les membres du Conseil d’établissement ont été conviés à venir admirer les différents travaux.

Actuellement, le centre porte un projet de « fa’apu » avec les internes, qui s’intitulerait « un interne, une jardinière ». Le collège a fourni des clous, la scierie de VAIARE a gracieusement donné du bois.

Nous nous félicitons de voir le soin pris par nos élèves à leur lieu de vie, qui est de plus en plus accueillant : l’assainissement vient d’être refait, ainsi qu’un mur de clôture, pour une somme de plus de 5 millions de francs, attribuée par la DGEE.

Des installations et équipements ont été votés par le Conseil d’établissement, financés par le collège : un réfrigérateur neuf vient d’arriver, le collège a mis deux ordinateurs à la disposition des élèves internes et le Wifi est en cours d’installation. Des travaux de rénovation de la cuisine sont en préparation (financés eux par la DGEE), la climatisation va être renouvelée dans les dortoirs et le réfectoire, et du mobilier neuf arrive : lits, armoires, matelas…

La DGEE et nous-mêmes sommes très à l’écoute des besoins de nos élèves internes, et nous remercions le personnel en charge de leur sécurité et de leur bien-être, les surveillants d’internat et l’association WEI/PLEI, pour l’ accompagnement « familial » et de qualité qu’ils dispensent au quotidien.

UN INTERNAT Où IL FAIT BON VIVRE !