Ce vendredi 9 octobre 2020, dans le cadre de la fête de la science 2020, le collège de Afareaitu a eu la chance d’avoir la visite de pas moins de 6 associations de protection du patrimoine écologique de Polynésie : Oceania (protection des baleines), Mata tohara (protection des mammifères marins), l’Observatoire des Requins de Polynésie), Te ora Naho (protection de l’environnement), Tamarii Ponte des Pêcheurs (protection des espèces lagunaires) ou encore, un champion de surf, Tikanui SMITH.
Elles sont intervenues sur plusieurs classes de 6ème / 5ème / 3ème de M. CHEMIN et Mme AUBRY, tous deux professeurs des SVT.
La découverte du patrimoine polynésien passe nécessairement par sa diversité et richesse écosystémiques: protection des lagons avec Naho et de ses espèces avec Tamarii de la pointe des pêcheurs, découverte des requins avec son observatoire, des baleines avec les 2 associations de sauvegarde ou encore la beauté des flots et son sport favori, le surf…
La partager, par des jeux pédagogiques ou encore des films en immersion, est un devoir de tous afin d’espérer pouvoir enrayer la folie égoïste de l’espèce humaine.
Tous ont apprécié partager leurs expériences et connaissances au sein de notre établissement : les élèves ont écouté avec passion et posé mille et une questions avant de repartir avec un poster ou un livre.
Nos portes seront toujours ouvertes pour accueillir la fête de la Science qui pérennise un travail pluriannuel de protection de l’environnement, si cher à MOOREA.
Encore un grand merci sincère et chaleureux à toutes les associations, et aussi notamment à Vie Stabile, grande organisatrice. Au cours de cette matinée, ce sont 542 élèves qui ont été sensibilisés.
Mille mercis à tous les collègues qui, de près ou de loin, ont contribué à faire de cette matinée, un moment pédagogique fort.
Marc CHEMIN, à l’initiative pour le collège de cet événement exceptionnel
Pour l’équipe des SVT Collège de Afareaitu Moorea Octobre 2020