Bonjour,
Nous saluons aujourd’hui le partenariat avec le club KIWANIS et son offre de distributeur gratuit de serviettes hygiéniques :
Environ 300 filles sont scolarisées au collège de AFAREAITU, dont la majeure partie aura ses règles pour la première fois durant ses années collège. Le sujet n’est pas toujours abordé dans les familles, les jeunes filles pas toujours bien informées avant l’arrivée de leurs premières règles.
Le collège de AFAREAITU est engagé dans la sensibilisation au sujet des menstruations. Il est mis en place cette année une séance d’éducation à la sexualité en 6ème sur le thème de la puberté et plus particulièrement pour les filles, des menstruations et de la gestion des règles dans la vie de tous les jours. A cette occasion il sera distribué à chaque fille une petite pochette (fabriquée par l’atelier couture du collège) garnie de 2 serviettes hygiéniques (financées par la Coopérative du collège).
Les jeunes collégiennes ont l’habitude de venir demander des protections soit à la vie scolaire, soit à l’infirmerie, ou encore auprès de l’assistante sociale du collège. Ces stocks mis à disposition gratuitement servent surtout à « dépanner » les jeunes filles qui n’avaient pas prévu l’arrivée de leurs règles ou qui ont oublié leurs protections. Ils ne peuvent servir à compenser la précarité de certaines familles et fournir tous les produits d’hygiène nécessaires à chaque menstruation : cela représenterait environ une vingtaine de sachets de 20 serviettes hygiéniques par an.
Une proposition du club KIWANIS de financer la mise en place d’un distributeur de serviettes hygiéniques au collège AFAREAITU devrait permettre à la fois de continuer à fournir les élèves pour les oublis ponctuels, mais également d’inciter les élèves les moins fortunées à se servir gratuitement.
Nous sommes très reconnaissants de la proposition de partenariat du club KIWANIS de rendre gratuit l’accès à ces produits d’hygiène de toute première nécessité.
Maud MOUELLO, infirmière scolaire
|