Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Au collège, le B.I.A est ouvert à tous les élèves de 3ème, cette année ils sont six élèves à se préparer sous la responsabilité de Mme Maréchal, Professeure de Sciences.
Le Brevet d’Initiation Aéronautique, BIA, est un diplôme national délivré conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère des Transports et de l’Aviation Civile.
Le mercredi après-midi, deux fois par mois, les cours d’initiation ont lieu durant deux heures dans l’enceinte du collège avant les épreuves du mois de Mai.
Le BIA leur permet une première approche des notions d’aéronautique avec l’étude des aéronefs, les principes de vol, la navigation et la réglementation, des notions de météorologie et enfin de l’histoire de l’aéronautique et les grandes évolutions dans ce domaine.
Le BIA est ouvert aux candidats âgés de 13 ans au moins à la date où ils se présentent à l’examen.
Épreuves – Nombre de questions à un point :
1. Aérodynamique et mécanique du vol – 20
2. Connaissance des aéronefs – 20
3. Météorologie – 20
4. Navigation, sécurité des vols – 20
5. Histoire de l’aéronautique et de l’espace – 20
6. Épreuve facultative définie par le responsable du CIRAS (durée : 30 minutes)
Les cinq épreuves obligatoires sont écrites et notées sur 20 : leur total est sur 100 points. La note moyenne exigée pour l’ensemble des épreuves est de 50 points. Seuls les points supérieurs à la moyenne, obtenus à l’épreuve facultative, sont pris en compte. La note « 0 » est éliminatoire pour toutes les épreuves obligatoires.
C’est une très belle opportunité pour tous les élèves de découvrir le monde de l’aviation et de les sensibiliser à certaines carrières professionnelles du milieu de l’aéronautique (ingénieur ou technicien aéronautique, contrôleur aérien,personnel navigant, pilote…

https://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia