Une rencontre entre les jeunes des collèges de Afareaitu et de Paopao a eu lieu en décembre 2021 dans le cadre du dispositif « lutte pour ta santé ».
Ce dispositif a été mis en place par la Fédération Polynésienne de lutte (FPLAJDA) suite à un appel à projet de la Direction de la santé pour la lutte contre les addictions, et financé par le fonds de prévention sanitaire et social du Pays.
Décliné à Moorea sur une période de 10 semaines, il s’agissait en décembre de l’événement final de l’année qui comportait une série d’exercices de cohésion, puis un tournoi de lutte. L’engouement des jeunes, l’implication des enseignants et des coachs du club, était vraiment extraordinaire, et cette journée restera dans tous les esprits.
L’objectif de ce dispositif, à travers les techniques sportives de la lutte, est de permettre aux jeunes d’acquérir des valeurs et des compétences psycho-sociales afin d’être mieux armés vis à vis des drogues et de développer des capacité de bonnes décisions vis à vis de leur propre santé.
Les valeurs et compétences développées à travers ce sport à l’aide de coachs expérimentés, sont par exemple : le respect de l’autre, l’estime de soi, la capacité de gérer une situation de crise à travers l’arbitrage, la capacité de s’entendre avec l’équipe opposée pour un objectif commun… Tout ceci permettant aux jeunes d’améliorer leur santé mentale et par là même de diminuer le risque d’addiction.
Ce dispositif a vocation à être pérennisé dans le cadre des activités des comités d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC) des établissements scolaires secondaires.