You are here

COLLEGE NUMERIQUE

Le collège Terre des hommes, au travers d’un projet initié par le référent numérique, Lionel TEHAAMOANA, accompagné du coordonnateur CETAD, Christophe GLUSZEK, vient de bénéficier d’une dotation exceptionnelle informatique-Wifi afin d’accompagner la mise en place de la réforme du collège, et pour permettre la réalisation de son projet d’établissement : adaptation des pratiques pédagogiques, lien avec les familles, éducation aux nouvelles technologies numériques, réponse à l’hyper-insularité.

Ainsi, c’est 48 postes informatiques, 15 PC portables et une installation wifi complète qui viennent d’être convoyés par Aranui jusqu’au collège Terre des hommes, en provenance de la DGEE (Direction Générale de l’Education et des Enseignements).

Le collège s’est doté en outre sur fonds propres de vidéoprojecteurs, et a remis en route le TBI (tableau blanc interactif) inutilisé depuis son arrivée, descendu en salle de sciences.

Chaque salle de classe sera équipée d’un poste enseignant : ainsi, via l’installation WIFI dans tout le collège et à travers l’utilisation de Pronote, l’appel sera réalisé plus rapidement, plus facilement, et les incidents pourront être signalés en temps réel entre collègues.

En parallèle, le cahier de textes numérique sera utilisé, permettant ainsi à chaque parent qui aura un accès internet de suivre l’actualité de son enfant.

Une nouvelle salle informatique est opérationnelle depuis la rentrée d’avril au rez-de-chaussée du bâtiment principal ; une autre sera installée dans le bâtiment proche de l’atelier Polyvalent du bâtiment. Ainsi, avec la salle de technologie déjà équipée, le collège sera vraiment à l’ère du numérique.

L’établissement avait déjà été destinataire d’une mallette Kallysta, dotation 2016 de la DGEE : il s’agit d’une mallette équipée d’une borne wifi, d’un macbook, d’un apple TV et de 15 tablettes numériques.

Une formation a été dispensée aux professeurs du collège : utilisation pédagogique des Ipads en octobre 2016, par la DANE (direction académique numérique éducatif), Vice-rectorat, et puis tout récemment en février 2017, avec une formation sur une utilisation pédagogique du TBI.

Le collège vient d’être dotée d’une deuxième mallette Kallysta. Cette dotation permettra une utilisation partagée avec le CSP, dans le cadre notamment de l’anglais et des mathématiques, disciplines qui font l’objet d’un échange de services.

Le collège est depuis peu devenu Collège numérique. Les classes de 5ème se verront affecter chacune une classe mobile (des tablettes pour chaque classe de 5ème), une par an et par classe de 5ème sur trois ans ; ainsi, en trois ans, tout le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) sera équipé en tablettes.

http://www.tahiti-infos.com/Le-college-de-Ua-Pou-devient-college-numerique_a160052.html

Le référent numérique, Lionel TEHAAMOANA.

Laisser un commentaire

Top