You are here
Home > Page d'accueil > Le mot de Bienvenue

Le mot de Bienvenue

Bienvenue sur le site du collège AFAREAITU. Cet outil de communication, associé avec le Facebook des amis du collège AFAREAITU,  https://www.facebook.com/clgafareaitu/ , vous permettra de mieux connaître notre établissement. Nous remercions ceux qui mettrons leur touche à cette tâche, et qui s’engageront pour l’avenir à participer à en assurer le renouvellement et la mise à jour.

Le collège de AFAREAITU accueille 540 élèves, de la 6ème à la 3ème. Il accueille aussi pour la deuxième année une formation de Certificat polynésien d’aptitude professionnelle Polyvalent du bâtiment, accessible après la 3ème.

Nous savons que les années passées ici par les élèves durant la longue existence du collège leur auront permis de s’épanouir, de construire leur projet personnel et de garder un souvenir heureux de leur passage au collège AFAREAITU.

En effet, nous ne limitons pas notre mission à la seule acquisition de connaissances indispensables à l’avenir scolaire et professionnel de nos élèves : l’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté, l’ouverture au monde qui nous entoure, – en Polynésie et ailleurs, aux arts, aux littératures, aux technologies, sont des aspirations que nous voulons encourager et satisfaire.

C’est dans cette perspective qu’œuvrent les associations du collège, et notamment l’Association Sportive.

Nous avons aussi mis en place le dispositif Devoirs faits, des clubs sur le midi-deux, des projets qui vont se construire tout au long de cette année scolaire, sous l’égide des professeurs, avec le concours des enfants.

Nous avons pour mission de transmettre à nos jeunes des valeurs qui nous sont chères, celles de respect, de tolérance, de non-violence, d’ouverture, de perpétuation de la culture et de la langue polynésiennes, valeurs sur lesquelles repose la culture de notre établissement.

A ce titre, le collège vous est ouvert. Nous avons la chance d’être une communauté à taille humaine. N’hésitez donc pas à venir nous voir. Nous avons besoin de vous pour la réussite de la scolarité de votre enfant car tout apprentissage exige des efforts, c’est à dire un travail sérieux et soutenu, mais aussi un engagement des parents.

A nous, professionnels de l’Éducation et parents, en travaillant ensemble chacun à son niveau d’intervention, d’ouvrir à nos enfants les portes d’une formation qui les épanouira, d’un métier pour lesquels ils auront de l’appétence et les compétences, d’une vie à la hauteur de leurs aspirations et de leurs espoirs.

Nos efforts portent leurs fruits : cette année, le taux de réussite au brevet a grimpé, série générale comme série professionnelle. Les enfants ont bénéficié d’une orientation choisie, par un travail de proximité toute l’année, mené par les professeurs principaux et la psychologue Éducation nationale, en lien avec les familles.

Je souhaite à tous une très bonne année scolaire 2019-2020.

La Principale,
Annick MESCOFF.

Laisser un commentaire

Top