You are here
Home > Le collège > Présentation du collège

Présentation du collège

 

Présentation du collège

 

L’île de MOOREA est une île du Pacifique Sud. Elle fait partie des îles du vent, elle est située dans l’archipel de la Société, en Polynésie Française.

Elle est connue pour ses sommets volcaniques abrupts et ses plages de sable.

La superficie de MOOREA est de 133.50 Km2. Elle compte plus de 16 000 habitants, regroupés dans plusieurs villages, principalement sur le littoral : TE’AVARO, MAHAREPA, PAOPAO, PAPETO’AI, HA’APITI, ‘ĀFAREAITU, TI’AI’A et VAI’ARE.

Située à 17 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de TAHITI, MO’OREA en est séparée par un profond chenal dépassant par endroits les 1 500 mètres. De forme triangulaire, « l’île sœur » de TAHITI possède deux baies principales : la baie d’ŌPūNOHU (ce nom vient des mots tahitiens ‘ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de COOK (du nom du célèbre navigateur James Cook).

Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l’océan Pacifique en 12 passes. Le lagon est classé comme zone humide d’importance internationale au titre de la convention de Ramsar.

Elle compte 8 montagnes, en partant du point culminant de l’île : le mont TOHIEA (1207 m), le mont RōTUI (899 m), MOU’A ROA (880 m), MOU’A PUTA (830 m), le mont TEARAI (770 m), le mont TAUTUAPAE (769 m), le mont FAIRURANI (741 m) et le mont MATOTEA (714 m).

Au nord, le mont ROTUI surplombe la pittoresque baie d’OPUNOHU et les habitations de la baie de COOK. A l’intérieur des terres, des sentiers pédestres sillonnent la forêt tropicale, qui recouvre les versants du mont TOHIEA. Le BELVEDERE offre une vue panoramique sur les points culminants de l’île, et, au loin, sur TAHITI.

MOOREA jouit de nombreuses infrastructures et centres administratifs : banques, bureaux de poste, centres commerciaux, hôpital, pharmacies, restaurants et magasins d’alimentation… Desservie quotidiennement par des navettes maritimes, MOOREA est plus calme et sauvage que TAHITI.

Surnommée « l’île interdite », MAIAO, rattachée administrativement à MOOREA, a pour règle de n’accepter aucune personne non originaire de l’île sans invitation officielle ou raison précise d’y débarquer (sage-femme, médecin, assistante sociale, officiels…).

Le collège AFAREAITU est installé dans cet écrin de verdure, près du lagon.

Il est l’un des deux collèges, tous les deux publics, de MOOREA-MAIAO. Il accueille les élèves des écoles de TEAVARO, AFAREAITU, MAATEA et la zone hors quartier Tiahura de HAAPITI (= moitié Nord-est Sud-ouest de l’île), ainsi que les élèves de l’île de MAIAO.

Le collège est situé côté montagne, à proximité des services de la mairie et de la police municipale ; les installations sportives sont proches du collège, la mer est à 500 mètres. Le cadre est agréable. Le collège AFAREAITU est un établissement de plus de 530 élèves, de la 6ème à la 3ème ; il accueille en outre une formation Certificat polynésien d’aptitude professionnelle (CPAP) polyvalent du bâtiment (PB), formation initiale accessible après la classe de 3ème.

Les élèves de MAIAO sont accueillis dans un centre d’hébergement, situé à 2 km du collège. Les effectifs à l’internat sont de 12-16 enfants ;   nous avons entrepris de nombreuses démarches pour informer, rassurer les familles de MAIAO, leur donner confiance dans le collège.

Le collège AFAREAITU accueille une population socialement défavorisée. Son équipe pédagogique, ses personnels toutes catégories, ont pour objectif affirmé de répondre à sa mission première, faire réussir et progresser tous ses élèves, en faire des citoyens éclairés, les accompagner dans la construction d’un projet personnel ambitieux, réfléchi et cohérent.

Laisser un commentaire

Top