You are here
Home > L'ECOLE > Le Salon du Livre 2018 raconté par les élèves du Collège de UA POU

Le Salon du Livre 2018 raconté par les élèves du Collège de UA POU

Au CSP
Mardi 2 octobre 2018, nous sommes allés au CSP pour parler du collège et du salon du livre. Nous nous sommes présentés, et nous avons présenté le collège, son nom, Terre des Hommes, le nombre d’élèves. Nous avons expliqué aux élèves de CM1 et CM2 comment fonctionne le Collège. Ils nous ont applaudis, après, ils nous ont posé des questions, nous leur avons répondu. Nous leur avons expliqué que quand on est en cours à chaque heure, on change de classe et de professeur, et nous leur avons aussi dit qu’on avait un CDI au collège et une salle de télévision.
TUAKI, MATE, MAGUY de 6TIARE

Le jeudi 4 octobre, nous sommes allés au salon du livre pour rencontrer les auteurs, nous leur avons posé des questions à propos de leur métier.
On nous a présenté des animations dans une salle au centre culturel.
Patrick Chastel nous a présenté une animation. Puis, certains auteurs ont présenté des livres qu’ils ont écrits et leurs nouveaux livres. C’était passionnant parce qu’ils nous ont donné des informations sur leur métier. Après avoir fini de leur poser des questions, nous sommes partis dans une salle, Anne Ragu nous a proposé de faire du slam. Enfin, on s’est mis en rang pour rentrer au collège. Au salon du livre il y avait : Monsieur Aubert, Madame Colin, Monsieur Bihl, les auteurs et le Libraire.
Anastasia, Mereana et Lili en classe de 6ème Tiare

Patrick Chastel
Nous avons rencontré Patrick Chastel au Centre Culturel de Hakahau. Il nous a présenté ses livres et son parcours.
Il a été enseignant à Hiva Oa durant 15 ans puis encore 15 ans à Tahiti. Il a écrit Le Marae du Grand Banian et la suite qui s’appelle La Marque des Dieux que nous allons bientôt lire en classe. Il a écrit d’autres livres qui parlent des oiseaux des îles Marquises. Nous avons aimé rencontrer cet auteur, il était agréable et très gentil.
Tevaikui, Tehono et Naomi de la classe de 6ème Tiare

Anne Ragu
A l’occasion du salon du livre, nous avons rencontré Anne Ragu qui écrit de la poésie sous le pseudonyme de Anne Teta’i. Anne a créé deux livres, des recueils de poésie ou plutôt de Slam. Elle nous a interrogé sur le sens du mot « sagesse », nous lui avons répondu que la sagesse c’est avoir la paix et la tranquillité dans le monde. Elle nous a donné une feuille et nous avons écrit sur la sagesse, puis, nous avons dit ce que nous avions écrit au micro comme un slam.
Milédie, Raihere et Caroline de 6ème Tiare

Teiki Huukena
Teiki Huukena tatoue avec une machine à tatouer qui s’appelle le dermographe. Il a commencé à tatouer très tôt à l’âge de 16 ans, en 1990. Récemment, il a écrit deux dictionnaires TE PATUTIKI tome 1 et 2.
Mauaki et Konalii de 6ème Tiare

Jacques Pelleau et Michael Koch
Jeudi 4 octobre, nous sommes allés au Centre Culturel et Artisanal pour participer au salon du livre. Nous avons interviewé Jacques Pelleau et Michael Koch. Michael Koch est un spécialiste des langues Océaniennes. Il est linguiste, c’est- à- dire qu’il étudie les langues et fait des traductions en marquisien. Jacques Pelleau nous a présenté son métier d’animateur radio mais son rêve de petit garçon c’était devenir avocat. Mais c’était difficile, alors il est devenu professeur d’anglais puis animateur radio. Il aime sont métier et parle très bien le marquisien ce qui lui permet de traduire des livres.
Kiinae, Nanua et Kauahi de 6ème Tiare
IMG_1844

IMG_1837

Laisser un commentaire

Top